Commentaire de: Blob [Visiteur] Email · http://blob.host22.com
*****
J'ai bien aimé aussi. J'ai juste mal compris pourquoi, pour LA découverte de l'humanité (il existe une vie en-dehors de la Terre !), l'événement est traité comme s'il s'agissait d'immigrés clandestins. Mais merde, des extraterrestres !!!
Et alors que tout le monde semble se comprendre, même pas on essaie d'installer une relation diplomatique. Non, évidemment, ça tourne au massacre avec ses abrutis d'humains qui flippent devant l'inconnu. OMG des extraterrestres, vite, au goulag !
21.09.09 @ 11:22
Commentaire de: bebealien [Membre] Email
Ce que t'oublie c'est qu'on est 20 ans après leur arrivée, et que donc ca fait longtemps que les humains, très prompts à se lasser, vivent avec et en ont marre.
21.09.09 @ 11:40
Commentaire de: Captain Igloo [Visiteur]
A l'origine c'était un court-métrage district 9, non ?

En tout cas, en tant que grand amateur de SF, ça fait un moment que j'attends ce film ( avec avatar de Cameron ).

"Donc si vous avez 10€ à dépenser, District 9 est sûrement le meilleur investissement que vous pouvez faire en ce moment."

C'est là que je me rends compte qu'en fait les cinémas pres de chez moi ils sont vraiment pas cher !
21.09.09 @ 15:29
Commentaire de: bebealien [Membre] Email
Oui en effet c etait même 2 courts métrage avant de devenir un long. Et blomkamp y montrait déjà des robots parmi la population, avec des images de synthèse qui déchirent
21.09.09 @ 18:28
Commentaire de: CerberusXt [Visiteur] · http://www.nioutaik.fr
J'ai été légèrement décu perso.

Franchement, vouloir briser les clichés pour retomber dans l'extrême inverse (aucun humain du film n'est sauvable, même le héros reste un enculé qui aide juste pour sauver ses miches) c'est un peu dommage.

Je trouve aussi l'ultraviolence général du film quelque peu inutile et facile.

A mon sens l'histoire avait du potentiel mais elle n'est jamais vraiment explorée, heureusement qu'il y avait un goddamn mecha !!
21.09.09 @ 19:02
Commentaire de: bebealien [Membre] Email
Ha ouais tu trouves que tous les humains sont mechants ?
Pourtant sa femme ne l'est pas, lui non plus... c est juste ce qu'on appelle un "héros tragique" c'est à dire un héros créé par les faits qui l'entourent. Mais bon rien d original la dedans, y'en a plein dans le cinéma...
21.09.09 @ 19:46
Commentaire de: Audrey [Visiteur]
*****
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ces derniers commentaires...J'ai vu District9 mercredi derniers. Franchement j'étais pas emballée du tout. Je me disais "Pfff, encore un film d'extra-terrestre !" J'ai été très agréablement surprise !
Je n'ai pas trouver que le film était violent inutilement, au contraire. Ce n'était pas la violence contenue et mise en scène des films en générale.
En revanche, le personnage principal est irrécupérable, ou presque. Jusqu'à la fin du film il n'aide que par intérêt c'est vrai. Mais quelque part j'ai vu ça comme une sorte de morale; disant que l'homme n'était certainement pas naturellement altruiste et désintéressé. Bien sûr qu'on compatit mieux à la misère lorsqu'on est soi-même miséreux !
Bref, voila.
Tout cela pour dire, que même si ce film n'est pas parfait ( et rien ne l'est, n'oublions pas ), il est quand même selon moi, à classé parmis les bons films. Et à aller voir au cinéma
21.09.09 @ 21:01
Commentaire de: Bobby [Visiteur] · http://www.picolozine.com
*****
L'article est très bien et résume bien le film. Mais je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en dire autant pour un film de cette trempe.
Le mieux est encore pour le spéctateur de decouvrir cette bombe SF avec un regard vierge de toute info sur le film ;)
21.09.09 @ 21:27
Commentaire de: bebealien [Membre] Email
Oui bien sûr, mais les habitués de ce blog le savent, je spoile toujours un petit peu...
21.09.09 @ 21:40
Commentaire de: CerberusXt [Visiteur] · http://www.nioutaik.fr
"Ha ouais tu trouves que tous les humains sont mechants ?
Pourtant sa femme ne l'est pas, lui non plus... c est juste ce qu'on appelle un "héros tragique" c'est à dire un héros créé par les faits qui l'entourent. Mais bon rien d original la dedans, y'en a plein dans le cinéma..."

Sa femme ne sert strictement à rien donc autant pour le quota bonté. Je suis désolé, le monde n'est pas tout noir, le traitement des aliens aurait du quand même choquer deux trois personnes. Mais non, la on a des militaires vraiment très méchant qui tuent des aliens pour le fun, des scientifique vraiment très méchant qui charcutent des aliens pour le fun et des héros vraiment très méchant qui tape des aliens père de famille pour se calmer les nerfs et probablement un peu pour le fun.
21.09.09 @ 22:30
Commentaire de: bebealien [Membre] Email
Mmh c'est pas faux, mais j'avoue que ca ne m'a pas sauté aux yeux pendant la projection...
21.09.09 @ 22:38
Commentaire de: caro [Visiteur]
c'est une bonne surprise car je ne m'attendais à rien(je suis passée à côté du buzz).Le mélange doc/film SF/film "politique" fonctionne très bien,c'est drôle,c'est impressionnant visuellement.
Sinon je vois les mêmes défauts que Cerbérus et les mêmes bémols que toi mais ça ne saute pas aux yeux excepté le côté neuneu du héros un peu grotesque.
J'ai aimé les clins d'oeil SF(le robot de "alien 2","V" et le côté gore "starship trooper")

Mon copain n'a pas aimé,il a trouvé ça léger comme "star trek"(c'est bizarre d'habitude c'est moi qui dit ça)
21.09.09 @ 22:57
Commentaire de: bebealien [Membre] Email
Même si le reboot de Star trek était réussi, je trouve qu'il était quand même bien plus léger que ce District 9 qui a un vrai sous texte politique...
21.09.09 @ 23:26
Commentaire de: CerberusXt [Visiteur] · http://www.nioutaik.fr
Histoire de pas trop faire le rabat joie de service je dois quand même dire que l'ambiance Africaine avec quasiment 0 référence culturelle américaine (même le fast food est une marque locale apparement), bah franchement ça fait du bien de temps en temps.
22.09.09 @ 07:41
Commentaire de: sherka66 [Visiteur]
*****
"le traitement des aliens aurait du quand même choquer deux trois personnes"
mais ça choque, devant l'entrée du camp il y a des manifestations "humanitaires" pour qu'il n'y ait pas de violence avec les crevettes. Aprés effectivement on se trouve du coté du MNU qui est clairement pas trés defenseur des bestioles ..
22.09.09 @ 11:09
Commentaire de: RoN [Visiteur]
*****
Je suis allé voir District 9 hier soir, et je dois dire que j'ai bien été soufflé ! Difficile de trouver des défauts à ce film génial, le meilleur pour moi depuis "les fils de l'homme".

Un bon scénario bien exploité, de l'action, du gore (la transformation à "la mouche", miam miam), un peu d'humour, de l'émotion (j'ai bien failli lacher ma petite larme à certains moments... pour des crevettes, faut le faire ^^), bref il y a tout !

En première impression, on pourrait penser que les humains qui nous sont dépeints sont un peu trop "méchants"... mais c'est faire preuve d'une grande naïveté. Il n'y a qu'à voir comment on traite les réfugiés de notre propre espèce (et ce, même dans notre pays, soit disant "des droits de l'homme") : dégout, mépris et violence, tout ça sous le prétexte parfaitement stupide et immoral "qu'ils sont chez nous".
Rien d'étonnant à voir les militaires se montrer stupides et violents, après tout c'est leur boulot. Les plus grandes atrocités ont toujours été commises sous couvert du "j'obéis aux ordres".
Et pour ce qui est des scientifiques et de leurs expériences cruelles, ça ne me semble pas irréaliste. Quand des montagnes de fric sont en jeu, l'humain perd toute notion de bien et de mal.

Non, au contraire, le tableau est extrêmement réaliste. Et comme cela vient d'être dit, TOUS les humains ne sont pas mauvais. C'est juste qu'on ne nous montre pas beaucoup les pro-alien.
Wikus lui-même, malgré ses nombreux aspects pitoyables (enfin un héros de film original), finit par renoncer à son égoïsme pour aider Christopher et son enfant crevette kawai.
Bref, je ne me suis pas ennuyé une seconde, et je pourrais passer des heures à énumérer les nombreuses qualités de ce film.
Quelques petits regrets cependant : j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur les aliens (en particulier pourquoi ils ont été amenés à quitter leur planète).
En tout cas, amateurs de SF ou non, foncez donc voir District 9 !
22.09.09 @ 11:31
Commentaire de: bebealien [Membre] Email
C'est vrai que le scénario se focalise sur des protagonistes méchants... mais en même temps ca ne veut en aucun cas dire que le reste de l'humanité est du même tenant...
22.09.09 @ 11:49
Commentaire de: CerberusXt [Visiteur] · http://www.nioutaik.fr
Je suis bien d’accord que le film suit les péripétie du MNU mais cela ne change rien au problème que j’ai soulevé. Pourquoi seraient ils forcément tous méchant dans cette société ? Imaginez un peu, une société qui a pour but de gérer les aliens, pour n’importe quelle personne ayant un tant soit peu de sympathie/fascination pour les et voudrait y travailler donc pourquoi tous les employé de cette entreprise sont clairement anti aliens ? A l’entretien d’embauche on leur demande ce qu’est un bon alien et si le candidat répond pas « un bon alien est un alien mort » on l’engage pas ?

C’est un peu comme si une ONG gérant un camps de réfugié était composée uniquement par des tortionnaires qui ne supporte pas les personnes qu’ils hébergent, c’est pas viable avec une telle ampleur et c’est pas logique.

J’ai peut être une vision trop naïve de l’espèce humaine mais il me semblait qu’un de nos rare trait positif parmi tous nos défaut était l’empathie, je suis triste de ne pas l’avoir retrouvé dans le film, au moins un tout petit peu.
22.09.09 @ 17:15
Commentaire de: Lyrya [Visiteur] · http://www.lyrya.fr
*****
Juste pour répondre à Cerb, à un moment, quand ils entrent dans le district 9 pour les virer, on voit des protestants avec des ptites pancartes "save the aliens" ou d'autres trucs dans le genre, spa super visible ok mais y en a. Après je pense que les réal et scénaristes ont pas voulu trop montrer ça, ils ont voulu axer sur le coté connard de l'être humain.

Très bon film pour ma part en tout cas ^^
01.10.09 @ 01:33
Commentaire de: KaMy [Visiteur]
Et bien je suis aussi complètement passé à coté du buzz sur ce film et j'en suis ressortis plutôt mitigé, j'ai trouvé la 1ère moitié excellente, la 2ème un peu moins, mais c'est vrai que c'est le film que je recommanderais si quelqu'un veut aller au ciné en ce moment.

Et pour le comportement général des différents protagonistes j'ai trouvé que cela faisait plutôt vrai. Le pauvre mec est paumé et essaie de profité de tout ce qui lui passe sous le coude, certainement comme tout à chacun le ferais dans une situation pareille.

Quand aux miliciens complètements zinzins, faut voir le MNU, parce que dans le genre organisation pourrie et loin d'être respectueuse elle en impose, donc qu'elle ait des membres armés violents, et surement racistes ne me choque pas.

De plus le film envoie quand même pas mal pour un "petit budget", j'étais bluffé.
03.10.09 @ 00:53
Commentaire de: Malix [Visiteur] Email
****-
Pour moi, BebeAlien a tout résumé dans le titre: "pas la révolution annoncée mais excellent film".

J'ai été conquis par l'aspect documentaire/caméra au point du film qui, à aucun moment, n'est tombé dans l'aspect brouillonnement bordélique des moments de panique d'un Cloverfield. De plus, j'ai adoré la seconde lecture du film et toutes les références à l'apartheid, qui m'a un peu fait penser à Starship Trooper. Et puis, le traitement du sujet avec des "non-humains" permet au réalisateur de nous rappeler que l'être humain a cette grande capacité à s'unir dans la bêtise et l'avarice et qu'il n'y a pas de couleur pour être idiot.

Pour quoter Lyrya, et Même si je suis de l'avis général de Cerberus concernant le film, à plusieurs moment, il y a des militants devant le camp en train de manifester. Et puis, il y a le militant des droits de "l'Homme", parmi les narrateurs qui contre-balance un peu par son discours le côté "connard-abruti-assoiffé d'argent" de l'être humain qui est dépeint dans tout le film.

Un bon SF, qui dépasse de loin les américaneries dernières et ce que j'ai vu la semaine passé: Ultimate Game ::soupir::
05.10.09 @ 13:35
Commentaire de: Ozi [Visiteur]
*****
Je suis plutôt d'accord avec Bébéalien pour ce coup. L'humanité à tendance à bien vite se lasser de ses découverte et il parait logique que les aliens soit laissé de côté. Ils sont si différents. Ca serait un choc culturel énorme si jamais ça arrivait. Comme les conquistador arrivant en amérique du sud. Même si pour le coup, ce sont des aliens qui s'échouent sur une côte inconnue. Mais pour en revenir sur l'empathie dont parle cerb', il s'agit peut être d'une vision pessimiste de l'humanité et en même un pretexte pour servir le film. Je m'explique : si un groupe d'adolescents décérébrés ne vont pas voir la maison dont on raconte qu'elle est hanté, ça fait pas un film d'horreur où la blonde de service va se faire charcuter, ça fait une vidéo de vacance. Donc par cet exemple moisi, je veux expliquer que choisir un point de vue "radical" sert au questionnement et la preuve,tu te pose toi même la question du pourquoi. Alors que si jamais on montre toutes les facettes possible d'un tel événement, ça ressemblerait plus à de la masturbation cinématographique sans aucun plaisir pour le spectateur, et pour seul résultat une tache blanche sur son cerveau tout propre...
09.10.09 @ 18:19
Commentaire de: Ozi [Visiteur]
*****
Je double post mais juste pour m'excuser pour les fautes, c'est choquant là O_O.
09.10.09 @ 18:21
Commentaire de: Gregouze [Visiteur] · http://gregocentrique.net
****-
L'ambiance du film m'a complètement rappelé le court métrage avec les robots (dans le même genre d'environnement). Merci Bebealien de m'apprendre qu'ils sont du même réalisateur.

Remarque personnelle sur le film : j'ai bien aimé le réalisme des tirades du héros. Là où Bruce Willis aurait forcé sur l'humour et le décalé, lui se contente dans sa panique d'"enc****" et "fils de p***" (vu en VF malheureusement). Très anti-hollywoodien.
12.10.09 @ 14:07
Commentaire de: bebealien [Membre] Email
Oui en effet, ca change des héros façon année 80 avec leurs punchlines débiles mais marrantes
12.10.09 @ 15:39
Commentaire de: Kenshin [Membre] Email
*****
Gros amateur de SF, j'ai tout simplement adoré.

Je crois que quelqu'un dans les commentaires a parler du "Fils de l'Homme" et je trouve que les sequences de rafles dans le district en sont assez proches. Il y a dans ces 2 films un gros travail de réalisme qui est vraiment payant.

On n'ose imaginer ce qui se passe dans les camps de refugiés de part le monde, je crains malheureusement que les humains qui y sont parqués ne soient pas bcp mieux lotis que les crevettes...
13.10.09 @ 17:57
Oh oui, il n'y a qu'à voir ce qui s'est récemment passé du côté de la "jungle de Calais", dans notre propre pays, pour se rendre compte que District 9 n'est vraiment pas éloigné de la réalité...
13.10.09 @ 22:07
Commentaire de: Stivandco [Visiteur] · http://stivandco.wordpress.com
*----
C'est ce genre de films qui me font comprendre que j'ai sans doute pas l'esprit critique d'un cinéphile. District 9 est pour moi l'exemple parfait de la (très) grosse déception, avec une affiche qui donnait envie, et un scénario paraissant accrocheur... Et finalement je n'ai vraiment pas du tout aimé. Je n'ai pas supporté le héros, ni aucun des personnages, qui sont bourrés de contradictions ne servant en rien le scénario, qui d'ailleurs est à mon sens complètement naze, avec un message certes louable mais tellement présent qu'on se demande à quoi le réalisateur veut en venir.
Ensuite, j'ai trouvé que les scènes d'action étaient rarement justifiées et trop nombreuses, en plus d'être mal foutues (le robot à la fin... j'ai trouvé ça... nul, malvenu.)
Et enfin, pour finir, la façon dont la plupart du film a été tourné ne m'a aucunement plu. Parfois on a un caméraman qui fait partie du film, et donc qui est aussi un personnage, et puis hop ! tout a coup il disparaît, puis revient finalement. Késako ?

Enfin voilà, en deux mots concis, je l'ai trouvé à chier. Tellement à contrepied des habitudes qu'il en devient navrant...
13.11.09 @ 00:55
Commentaire de: bebealien [Membre] Email
En meme temps si ca avait été totalement "dans les habitudes", ca aurait été un film moyen de plus aussi vite vu, aussi vite oublié.
Et puis tu n'as pas du être touché par le sous texte sur l'appartheid qui reste encore très frais dans l'esprit des sud africains...
Dommage, je pense que tu es passé à côté...
13.11.09 @ 09:52
Commentaire de: Stivandco [Visiteur] · http://stivandco.wordpress.com
Sisi, je disais justement que ce message est beaucoup trop présent dans le film; et surtout qu'on n'a aucune conclusion à en tirer étant donné la fin du film... Je vois pas le rapport entre les deux... Du coup j'ai eu l'impression de me retrouver devant un film qui disait "le racisme c'est pas bien" tout du long. Alors oui, d'accord... Mais je crois quand même que la plupart des gens étaient parvenus à la même conclusion sans district 9 !
13.11.09 @ 11:42
Commentaire de: bebealien [Membre] Email
Non pas du tout, le message n'est pas "le racisme c'est pas bien". Mais un peu comme les cités de dieu parlait des favelas et n'aurait pas eu de sens ailleurs qu'au brésil, ce film traite de manière différente de l'apartheid et n'aurait strictement aucun sens ailleurs qu'en afrique du sud...
M'enfin ensuite c'est une question d'appréciation, et donc c'est pas vraiment débattable...
13.11.09 @ 12:01
Commentaire de: obi [Visiteur]
J'ai enfin vu ce film.
Bon globalement j'ai bien aimé l'aspect documentaire, j'ai surkiffé le petit côté "c'est arrivé près de chez vous" (particulièrement lors de la scène de cramage des oeufs), et le fait de ressentir l'excitation grandissante de Vikus quand il explique ce qu'il fait.
Un héros limite anti héros, c'est niquel surtout dans ce genre de film, ça change des Bruce W et autre Will S.
Bémol quand même sur la castagne un peu longue à la fin, ça aurait mérité d'être écourté.
Bon par contre en espérant qu'ils profitent pas de la fin du film pour pondre un District 9 2, le retour de la vengeance des crevettes, avec Roland E aux manettes...
05.02.10 @ 11:14
Commentaire de: bebealien [Membre] Email
Pour l'instant il n'est pas question d'un District 9 n°2, mais ca pourrait changer...
05.02.10 @ 12:34

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.

Votre URL sera affichée.
MédiocreExcellent
(Les retours à la ligne deviennent des <br />)
(Nom, e-mail & site Web)
(Autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera not révélée.))
« The Wire (Sur Ecoute) Saison 2 – Syndicat portuaire et magouillesBunker - Mon court métrage post apocalyptique enfin dispo ! »